La direction technique et scientifique de la Réserve de Faune à Okapis « RFO » a présenté, ce jeudi 02 mai 2024, au commandant de corps de protection des parcs nationaux et réserves apparentées, 63 nouveaux éco-gardes. Parmi eux, dix (10) femmes et quatre (4) pygmées pour la prestation de serment.
C’était dans une double cérémonie, d’une part consacrée à la célébration du 32e anniversaire de la RFO, et d'autre part, à la prestation de serment de ces nouveaux éléments éco-gardes.
Dans son mot de circonstance, le général major Masi Bamba a appelé les jeunes éco gardes à la discipline et au respect des autorités.
“ Vous avez choisi en âme et conscience le métier des éco-gardes, c’est-à-dire, au service de la protection de la biodiversité et ses habitants naturels. Vous devez être disciplinés, respectueux, obéissants et exécutants des ordres de service ”, a-t-il dit.
Les éco-gardes au service de la nation
« Accepter d’être éco-garde, ce n’est pas une occasion de vous venger contre les voisins qui vous auraient causé du tord, mais vous venez pour servir la nation ».
C’est à ces mots que l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste s’est adressé aux jeunes éco-gardes, en les appelant au professionnalisme pendant l’exercice de leur nouveau métier.
“ Vous avez embrassé une carrière, ce n’est pas l’occasion de vous venger. Acceptez d’être éco-garde, ne vous donnez pas non plus l’occasion de vous venger contre les voisins qui vous auraient causé du tord. Mais, venez pour servir la nation ” , a expliqué le commissaire supérieur principal.
Signalons que plusieurs autorités ont pris part à cette double cérémonie, notamment le général Mugisa Muleka Joseph commandant de la 31e Brigade de Défense Principale, les chefs des chefferies, le coordonnateur de la société civile forces vives de Mambasa, le coordonateur de la communauté Mambamussa, le président du parlement des jeunes, et plusieurs autres personnalités.
À noter que, peu avant la réception des invités au quartier général de la RFO dans le piste d'avion, un défilé des nouveaux éléments éco-gardes accompagné de la fanfare kimbaguiste a égaillé le public, de la piste d’aviation de Épulu jusqu’au lieu de la réception.
Néhémie Paluku