RDC : Albertine Likoke dresse les priorités que le Gouvernement Suminwa doit s'attaquer

0
Mme Albertine Likoke, coordonnatrice de l'asbl Grapff

La coordinatrice de l'asbl " Groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et fille "  (Grapff), Albertine Likoke s'est exprimée jeudi, dans un entretien avec l'ACP, après la publication du nouveau gouvernement national. Une équipe gouvernementale chapeautée par la Première Ministre Judith Sumwina Tuluka et composée de 54 membres dont 17 femmes. 

D'entrée de jeu, cette activiste des droits humains, particulièrement des droits de la femme, a salué la nomination des 17 femmes, un record depuis l'accession du pays à l'indépendance. Tout comme celà a été le cas pour la première femme à diriger le gouvernement central. 

Elle qui voulait 50/50, se dit quand même consoler par 32 % de la représentation féminine au sein du gouvernement. 

Autant de défis qui se dressent devant cette nouvelle équipe, Albertine Likoke appelle les nouveaux ministres à travailler pour le bien être et l’amélioration des conditions de vie de la population. 

Pour elle, la situation sécuritaire dans l’est où une partie du pays est sous occupation extérieure, doit-être une priorité des priorités pour le nouveau gouvernement. 

Cette ministre provinciale honoraire du Genre de la Tshopo a mis l’accent sur la ré-visitation et l’augmentation du budget a allouer aux ministères du genre et autres, œuvrant dans la promotion des droits de la femme et jeune fille. Aussi, la multiplication des stratégies pour booster l’entrepreneuriat féminin.

" Qu'on puisse allouer et définir des budgets spécifiques et claires qui seront réservés pour les activités et les actions par rapport à la promotion des droits de la femme et fille", a-t-elle plaidé.

Et de proposer : " des projets écubateurs, par exemple, pour le ministère de travail et prévoyance sociale, d'agriculture et d'environnement. Afin que les femmes et les filles puissent bénéficier des appuis financiers.  Pour l'entrepreneuriat agricole, par exemple, qui est un secteur porteur, où on peut avoir des projets liés à la production, conservation et communication des produits agricoles ".

En dehors de l'entrepreneuriat féminin, elle a insisté sur le fait que le gouvernement mette des moyens suffisants pour lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG) et les violences conjugales qui, actuellement, sont en vogue.

Avec ACP
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top