Le gouvernement Suminwa composé de 54 membres avec 17 femmes, a été rendu public mercredi 29 mai 2024. Plusieurs personnalités dans le monde politique et autres réagissent après la publication dudit gouvernement central.
Saisissant l'occasion, le député national Theoveul Lotika Likwela, élu de la circonscription électorale de Kisangani, a présenté ses sincères félicitations à la Première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, pour la constitution d'un gouvernement de qualité, essentiel pour répondre aux besoins de notre nation.
Après les félicitations aux nouveaux ministres, l'élu de Kisangani demande à ces derniers, chacun dans son secteur, de travailler avec dévouement et détermination pour booster le développement de notre pays et répondre aux besoins de la population congolaise.
La province de la Tshopo étant bien représentée avec 4 ministères dans le nouveau gouvernement, il exprime ses félicitations particulières aux ministres originaires de la Tshopo, province de la circonscription électorale de Kisangani, pour leur nomination au gouvernement central.
Dans ce registre, Doudou Fwamba est nommé Ministre des Finances, Madame Eve Bazaiba au Ministère de l'Environnement, Docteur Safi Sombo Eyane comme Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire. Monsieur Ephraim Akwakwa a, quant à lui, été nommé Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance Sociale.
Le député national Lotika Likwela se dit convaincu que la RDC avancera vers un avenir plus prospère et harmonieux.
Ce, sous le leadership éclairé de la première ministre, et le souci de voir les choses évoluer dans le bon sens pour l'intérêt de la population congolaise, animant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La rédaction