RDC : la nomination de Fwamba Likunde au gouvernement Suminwa saluée par l'assistante Véronique Mokoto

0
Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, un inspecteur des finances publiques dont l’expérience et l’expertise technique à ce poste stratégique, sont d’une grande importance pour le pays, a été nommé, mercredi, nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, au sein du gouvernement Suminwa. La nomination de ce technocrate rompu à la tête dudit ministère des finances est saluée par Véronique Mokoto, actrice politique et enseignante à la faculté de Médecine de l'université de Kisangani. 

Pour cette enseignante, les qualités et l'expertise du ministre Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi ne sont plus à démontrer. Elle remercie le Chef de l'État pour la confiance accordée à son mentor. 
Véronique Mokoto souhaite donc fructueux quinquennat au nouveau ministre des Finances. 

Parcours du nouveau Ministre des Finances 

Le nouveau ministre des Finances est détenteur d’un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, d’un diplôme BAC+3 en finances publiques de l’École nationale des finances (ENF).

Il dispose d’un diplôme d’études supérieures de l’École nationale des finances publiques de France (ENFIP). 
Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi a également servi aux côtés du directeur du trésor et de l’ordonnancement en qualité d’assistant technique.

M. Fwamba a aussi travaillé au même poste avec le directeur financier du Fonds forestier national (FFN), sans omettre sa fonction d’administrateur au Conseil d’administration de l’Office national du tourisme (ONT).

Jusqu’à sa nomination, il était directeur général adjoint en charge des questions techniques à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), depuis trois ans. 

L’argentier congolais est auteur de l’ouvrage intitulé «La réforme des finances publiques et de l’administration en RDC-Enjeux d’un État moderne ».

Eu égard à son expérience accumulée dans le secteur des finances, le nouveau ministre des Finances est attendu par l’opinion, notamment, dans la consolidation des performances réalisées dans le secteur financier marquées entre autres par la conclusion d’un programme de coopération avec les institutions de Bretton woods.

Ces dernières années, la RDC a triplé ses recettes intérieures et ses ressources extérieures, ce qui a permis au pays d’améliorer son assiette financière et de revoir à la hausse les salaires des fonctionnaires.

Son expertise et son expérience avérées passent aujourd’hui pour être des atouts majeurs capables de contribuer efficacement à l’augmentation des recettes publiques au profit du trésor.

Avec ACP
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top