Image d’illustration des élèves finalistes en plein examen dans une salle de classe
Les Examens d’Etat, EXETAT édition 2023-2024 ont été lancé tardivement dans l’après-midi de ce lundi 06 mai 2024, en sous division de Rutshuru I, c’est dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Depuis le matin de ce lundi, les portes des centres de passation de l’EXETAT, étaient hermétiquement fermées, alors que les élèves finalistes étaient déjà présents pour la première épreuve du jour.
C’est tard dans l’après-midi, aux environs de 15h que l’examen du jour a débuté. Selon le chef de pool du secondaire en sous division Rutshuru I, les trois centres de passassion ont reçu les élèves.
« Au centre Lycée Mapema ça se passe bien, il n’y a pas de problème. Ils sont concentrés, entrain de travailler la dissertation. Au niveau de Bukoma aussi, je pense qu’ils ont commencé. Les élèves se sont dispersés, ils ont manqué peut-être la consigne. Mais sinon au Lycée Mapema tout le monde est presque là. Nous avons 3 centres de passation, dans notre pool », rapporte Amos Kahundu l’inspecteur chef de pool du secondaire dans la sous division Rutshuru I.
Tenez, à Vitshumbi et dans le centre de passation de Kibirizi délocalisée à Kanyabayonga en sous division Rutshuru II, cette épreuve y a été effective. Il faut le savoir, les activités scolaires ont été paralysées en sous division de Rutshuru IV, à Nyamilima.
Glodi Mirembe