Tshopo : conflit Mbole et Lengola à Lubunga, découvrez ce que propose " Expo Kimya "

0
L'artiste Charlène Makengo,  initiatrice et coordonnatrice de l' " Expo Kimya " (Crédit Photo ACP/Dido LIBOGA)

L'alliance française de Kisangani accueille du 11 mai au 08 juin 2024, une exposition d'œuvre d'art retraçant les atrocités du conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola, dans la commune Lubunga. Cette exposition dénommée " Expo Kimya ", sous le thème "la vue sur l'autre vie", est une initiative de Charlène Makengo, dit Charmak'art, une artiste peintre. 
La situation sécuritaire qui prévoit depuis février 2023 dans la commune urbaino-rurale de Lubunga, ne laisse personne indifférente. 

Tableau : " L'espoir d'un retour de la paix, malgré la situation sécuritaire difficile"

C'est le cas de l'artiste Charlène Makengo, qui n'a hésité de mettre en contribution sa touche pour appeller à la paix et la cessation des hostilités, dans un entretien qu'elle accordée à l'ACP lundi à l'ACP. 

Au hall de l'alliance française, treize tableaux avec connotation différente, exprime la douleur, la peur, la douleur...mais aussi un espoir d'un retour à la normale de la situation sécuritaire à Lubunga.

Vue des quelques tableaux exposés

<< "KIMYA", ce mot qui, à notre sens signifie "silence, tranquilité, paix, calme", incarne l'esprit de cette exposition. Nous sommes réunis ici non seulement pour célébrer l'art dans toute sa splendeur, mais surtout pour répondre à un appel pressant, celui de nos frères et sœurs déplacés de guerre de Lubunga >>.

Les femmes beaucoup plus touchées et violentées, des gens s'entretuant comme des animaux, un déplacement massif et la persistance du conflit avec un bilan humain et matériel énorme, Charlène Makengo use de son talent pour exprimer son regret, mais beaucoup plus l'envie et le souhait d'une paix.

Tableau : " une femme qui pleure son unique enfant tué dans le cadre du conflit "

<< Il y a 13 tableaux qui retrancent les effets du conflit. Comme ces tableaux, Il y a ici, cette femme qui pleure son unique enfant tué. Là-bas cette autre femme là est restée veuve. Son mari tué dans le conflit. Ces familles de ce côté fuient l'intensification du conflit vers d'autres communes >>, s'indigne t'elle. 

Tableau : des familles fuient l'intensification du conflit

Dans un tableau explicitant le thème de l'exposition, et qui retrace le calvaire des congolais, dénonçant la disparité sociale, salariale, la suprématie d'une classe sociopolitique sur l'autre. 

Tableau sur le thème " La vue sur l'autre vie".
 
" Dans ce tableau du thème, vous avez une vie où les gens sont à l'aise là, et dans l'autre, une population qui souffre. Ce jeune assis par terre avec 4 chaines en main, qui représentent les quatre cycles électoraux, il y a seulement des promesses de la part des autorités. Mais les conditions de vie sociale sont misérables ". 

Et de renchérir : " toujours dans ce tableau, les gens avec des assiettes vides cherchent la nourriture. C'est la population qui demande la paix, la joie, la scolarité, la santé, les conditions de vie socio-économiques descentes. En mem d'autres haut placés s'enrichissent au détriment de cette dernière ".

L'artiste, initiatrice et coordonnatrice de l'Expo souriante, présente un espoir que la situation s'améliore (Photo ACP/Dido LIBOGA)

Charlène Makengo appelle les autorités à prendre des précautions nécessaires et urgentes pour restaurer la paix et le vivre à Lubunga.

Ces tableaux sont mises à la disposition du public qui peuvent s'en procurer et le revenu servira à soutenir les déplacés de ce conflit. L'invitation est lancée à tous les Boyomais de visiter le stand de l'exposition à l'alliance française de Kisangani. 


Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top