Tshopo : le conseil d'État tranche, Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo définitivement proclamés gouverneur et vice-gouverneur

0
 
Le gouverneur Paulin Lendongolia après son élection par les députés provinciaux

Le conseil d'État, siégeant en matière des contentieux électoraux des gouverneurs et vice-gouverneurs, sous Rea 425: Affaire Tony Kapatala Maloha Akondoko contre l’arrêt RCE 164 de la cour d’appel de la tshopo proclamant paulin lendongolia lebabonga gouverneur de la province de la Tshopo, s'est prononcé ce vendredi 31 mai 2024.
L' appel du candidat malheureux Tony Kapalata, candidat malheureux aux scrutins couplés sénatoriales et des gouverneurs, organisés le 29 avril dernier, a été déclaré irrecevable.

Mr Kapalata était contre l'arrêt de la cour d'appel de Kisangani qui a confirmé la victoire de Paulin et Lomoyo aux élections des gouverneurs.

Ensuite, il est parti en contestation en faisant un appel contre cet arrêt au conseil d'état pour faire annuler les voix de Toengaho et Lendongolia, et que le conseil d'état le proclame vainqueur des élections avec sa seule et unique voix. 

Le conseil d'état vient de rejeter son appel en proclamant, par conséquent, Paulin Lendongolia Lebabonga et Didier Lomoyo Iteku, élus définitivement gouverneur et vice-gouverneur de province de la Tshopo.

Le 29 avril dernier, Paulin Lendongolia Lebabonga a remporté les élections des gouverneurs pour la province de la Tshopo avec seize (16) voix sur 29 députés provinciaux votantd. 

Le candidat Gouverneur Faustin Toengaho Lokundo, son poursuivant direct avait obtenu douze (12) voix pendant que Tony kapalata en était sorti avec une (1) voix.

La Cour d’appel de la Tshopo, saisi début mai par le même candidat malheureux, avait rendu son arrêt en matière des contentieux des résultats des élections des gouverneurs et vice gouverneur de la Tshopo, le lundi 13 mai 2024.

Cette cour dans son arrêt, avait dit recevable mais non fondée la requête de l’AFDC-A et déclarée irrecevable la requête de Tony KAPALATA. 

Ce 5 ème gouverneur de province de la Tshopo est porteur d'un programme novateur pour le développement de la Tshopo, à savoir, " Tshopo Mosala".

Dido LIBOGA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top