Un nouveau centre hospitalier " Saint LUC " a été inaugurée, ce jeudi, au cours d'une qui a rehaussé de la présence des autorités polico- administrative de la Commune Makiso. Le conseiller en charge de santé du ministre provincial de la santé, Trésor OSONO, a procédé à la coupure symbolique du ruban.
Pour le conseiller en charge de santé, l'inauguration solennelle et officielle de cette structure de plus dans le système de la santé de la province de la Tshopo, une cérémonie qui s'inscrit dans la droite ligne et l'amélioration de conditions de santé de nos patriotes.
Ce qui cadre également à la matérialisation de la vision du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, " le peuple d'abord ", et le gouverneur qui ne ménage aucun effort pour permettre à la population de la Tshopolais de bénéficier des soins de santé de qualité.
Trésor OSONO a remercié le promoteur de cette initiative pour le sens de responsabilité qu'il fait montre, avant de l'assurer de l'accompagnement du gouvernement provincial.
Pour le promoteur de ce centre hospitalier, Maurice LIMBEGE, la réalisation de cette initiative se justifie par ce souci : " Je réfléchissais comment passer le restant de ma vie ici à Kisangani et dans quel domaine investir. Comme j'aime les œuvres sociales, c'est à le faisant, voilà aujourd'hui nous sommes arrivés", s'est ainsi exprimé.
" C'est ainsi que nous sollicitons l'accompagnement des autorités. Que chacun apporte son soutien en mettant sa main dans la patte pour l'évolution du centre afin d'entretenir l'accès, en nous amenant aussi les partenaires, afin que le personnel mette les malades à l'aise et que vous mettez aussi en pratique vos expertises pour que les personnes en difficulté trouvent leu place", a-t-il plaidé.
Pour sa part, le médecin directeur Docteur Fiston NGANSWI, en souhaitant la bienvenue aux invités, a indiqué que c'est depuis le mois de février de cette année que le centre à ouvert ses portes.
Actuellement, le centre saint LUC à la capacité de 22 lits avec trois bâtiments dont un en construction.
" Nous aurons 40 lits avec le troisième bâtiment, des matériels de qualité, de dernière génération et dernier prix, avec le personnel qualifié ainsi que plusieurs projets à venir", a-t-il renchérit.
Notons que le centre Hospitalier saint LUC est situé sur l'avenue Anuarite au quartier plateau médical, dans la commune de la makiso.
Ce centre organise plusieurs services, entre autres, la consultation, l'urgence, la pédiatrie, la médecine interne, la gynécologie, la maternité, la chirurgie, le laboratoire et tant d'autres services.
Sandra Akunku
.