Ituri : Une menace sur la réserve de faune à Okapi (Albert Walanga chef de site)

0
Vue aérienne de la Réserve de faune à Okapis

L’exploitation minière est parmi les menaces qui pèsent sur l’environnement de la Réserve de faune à Okapis (RFO) patrimoine mondial de l’UNESCO localisée à Epulu, à 240 km de Bunia, chef-lieu d’Ituri.

« Les menaces qui pèsent sur l’environnement dans la Réserve de faune à Okapis sont multiples, mais ces menaces toutes dues à l’action de l’homme », a révélé le chef du site de la RFO, Albert Bulimwengu, en marge de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 mai de chaque année.

« Les activités anthropiques dont la pollution des eaux. Cette pollution est due au déversement des métaux lourds issus de l’exploitation minière semi industrielle », a ajouté Albert Bulimwengu.

« Parmi les menaces qui pèsent sur l’environnement dans la réserve ’’ de faune à Okapis’’, c’est la destruction de l’écosystème naturel et des habitats naturels de la réserve, notamment par l’exploitation minière. C’est le premier moteur de la destruction des habitats dans la réserve», a-t-il rajouté. 

M. Bulimwengu a indiqué qu’en plus de l’exploitation minière, l’agriculture itinérante, l’exploitation illégale de bois et d’autres facteurs contribuent négativement à la fragmentation des écosystèmes forestiers. 

Concernant le but de la célébration de cette journée mondiale de l’environnement, il a fait savoir que c’est de sensibiliser le plus nombre de populations qui habitent la terre aux différentes formes de pollution de l’environnement, du sol et des eaux.

« Nous avons besoin de pluie, nous avons besoin de l’air pour notre respiration, nous avons besoin de l’eau propre pour subvenir aux besoins de l’homme et des animaux sauvages, nous avons besoin d’avoir tous les autres services écosystémiques nécessaires pour le bien être de l’homme à priori et de l’ensemble de la diversité en particulier ». 

Si nous détruisons notre environnement, a-t-il conclut, nous allons faire face aux maladies et beaucoup d’autres conséquences peut être irréversibles.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top