La route allant de la ville de Kisangani vers le territoire d’opala a été réouverte au trafic, l’avant midi de ce lundi 03 juin, après des échauffourées causées par la mort d’un Leader des revendicants Mboles, abattu par les éléments de FARDC après à un bracage réussi le samedi 25 mai au centre de la commune de Lubunga.
Pour exprimer leurs mécontentements, les revendicants Mboles ont semé la terreur aux usagers de cet axe, en lançant des offensives contre les forces armées. Ce qui a occasionné la perturbation de courses dans cette localité.
Francis samene, président de l’ONG Lubunga ndjo kwetu explique que, cet arrêt de trafic sur la route Kisangani-opala est dû premièrement aux tueries qu’à occasionnée le conflit Mbole et Lengola.
Avant même la mort du Leader mbole. Ce dernier salue l’intervention des Forces armées de la RDC qui ont pû rétablir l’ordre sur cet axe, avant de dénoncer la recrudescence de l’insécurité et plaider pour le renforcement des effectifs des Forces de l’ordre le long de ce tronçons routier.
« Nous encourageons le travail abattu par les Forces armées de la RDC cette accalmie dans la commune lubunga et bien évidemment sur la route Kisangani-opala. Nous voulons qu’il y ait renforcement des effectifs des forces de l’ordre pour maintenir une paix durable mais aussi, nous demandons au gouverneur de province, de mettre définitivement fin à ce conflit communautaire qui date depuis plus d’une année ».
Notons que,cette route qui joue un rôle important dans le ravitaillement de produits de déserte agricoles dans la ville de kisangani, à connu un état de délabrement très avancé, ne permettant pas aux usagers de mener à bien les courses sur cet axe, depuis l’avènement du conflit communautaire Mbole et Lengola.
Bienfait Basila