RDC : les avantages du paramétrage des terminaux de paiement électronique en franc congolais

0
Les banques commerciales ont été instruites, dans un communiqué mercredi,  à paramétrer, au plus tard le 31 juillet, les terminaux de paiement électronique (TPE) uniquement en franc congolais dans le cadre du renforcement de son dispositif  d’encadrement du taux de change. Cette décision est de l'Institut d’émission de la République démocratique du Congo (RDC) rendue public mercredi.

Ce communiqué de la Banque centrale du Congo indique que « 13% de Terminaux de Paiement Electronique en service en République démocratique du Congo sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères ». 

Cette mesure, a souligné le communiqué, vise à inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services, notamment de consommation courante via l’utilisation des terminaux de paiement electronique dans les commerces.
Voici les avantages que procurent cette décision de la banque centrale du Congo concernant le Paramétrage des TPE en francs congolais. 

1. TPE (Terminal de paiement électronique) est la petite machine utilisée généralement dans les caisses des supermarchés, boutiques,  restaurants,  etc. pour des paiements avec cartes bancaires...

2. Il n'est pas à confondre avec le distributeur automatique des billets (DAB) où l'on retire du cash. La mesure de la BCC ne concerne pas les DAB.

3. En RDC, les prix sont généralement affichés en francs congolais, les factures sont également établies en cdf (même si le menu reprend les prix en usd) et souvent converties en usd.

4. Tous les TPE que nous voyons dans des supermarchés, boutiques,  restaurants,  etc. sont paramétrés en dollars américains. 

5. Lorsque nous payons une facture établie en cdf avec une carte bancaire ayant les francs congolais, sachant que les TPE ne sont paramétrés qu'en usd, deux opérations de change sont réalisées. Premièrement, le commerçant convertit sa facture de cdf en usd (à son taux de change), ensuite lors du paiement, votre banque vous vend les devises pour honorer votre facture. En clair, pcq vous n'avez que des cdf, votre banque utilisera son taux de change (sans demander votre avis) pour acheter vos francs congolais. Dans ces deux opérations (conversion facture de cdf en usd et achat des devises auprès de votre banque), vous perdez l'argent. C'est la perte de change qui peut être importante suivant le volume de la transaction. 
Un exemple simple. Vous mangez dans un restaurant,  votre addition est de 265.000 fc. Le système de facturation du restaurant vous indique que cette somme vaut 100$, soit 1 $ = 2.650 FC. Vous n'avez pas du cash et vous devez payer avec votre carte bancaire ayant des fonds en francs congolais. Le serveur vous amène le TPE (paramétré en usd) et après paiement de 100$,  vous recevez un message selon lequel votre compte est débité de 280.000 FC. Vous venez de perdre 15.000 FC liés à l'opération de change. 
Le restaurant (qui s'est transformé en bureau de change) a acheté vos devises moins cher et la banque vous a vendu les devises à un prix incluant son gain de change. 

6. Même lorsque vous payez avec votre carte ayant les fonds en usd, vous perdez quand-même pcq, en prenant notre exemple ci-dessus,  votre restaurant aura converti sa facture établi en cdf, en usd, avec un taux de change généralement en deçà de celui appliqué sur le marché de change.

7. Avec la mesure prise par la BCC, vous paierez directement 265.000 FC, avec votre carte ayant les fonds en Cdf, sans qu'il y ait préalablement besoin d'une quelconque opération de change. Si vous payez avec votre carte ayant les usd, vous perdrez du fait la conversion de cdf en usd par le restaurant. En conséquence,  vous devez chercher à avoir les francs congolais, vous ne serez plus tenté de convertir systématiquement votre salaire en USD.

8. Conséquence logique de cette mesure : On crée la demande du franc congolais,  moins de spéculation, baisse de la demande de dollars, moins de pression sur le taux de change et in fine, plus de valeurs à notre monnaie. 

Avec ACP 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top