Sports : le traitement inégal et le manque de soutien aux athlètes d'autres disciplines sportives, Joël Kabuya hausse le ton

0
Me Joël Kabuya judoka congolais évoluant aux USA

Le traitement de faveur que reçoit les équipes de football, des footballeurs, bref la discipline football du ministère des sports, par rapport à d'autres, est dénoncé par plusieurs personnalités oeuvrant dans le secteur sportif.
 
Si beaucoup le disent tout bas, Maître Joël Kabuya, ceinture noire et judoka congolais évoluant aux USA hausse pour dénoncer cette pratique qui ne cesse de se pérenniser. 

Avec la nomination du nouveau ministre des sports, cet encadreur judoka trouve une brèche propice pour recommander à Didier Budimbu, de traiter à titre égal toutes les disciplines sportives. 

« En RD Congo, je ne dirais jamais assez mais, on a presque pas eu des ministres des sports. On a plutôt eu des ministres qui se sont plus focalisés sur une seule discipline sportive, à savoir le football ». 

Et de recommander donc au nouveau ministre Didier Budimbu, « d’être un ministre des sports et non un ministre de football ».

Profitant de l’occasion Joël Kabuya, a félicité le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’avoir fait confiance au ministre Budimbu. Il s’est dit rassuré que le nouveau ministre amènera les sports congolais à un autre niveau.

«  Nous espérons que beaucoup de choses vont changer. Les défis sont énormes et nous espérons qu’il va faire la différence par rapport à ses prédécesseurs », s›est-il exprimé.

Par ailleurs, Il s’est dit indigné du manque de soutien de la part du ministère des Sports de la RDC aux ambassadeurs du pays dans différentes compétitions internationales. 

« Il y a pratiquement six mois que je représente le pays aux différentes compétitions de Judo aux Etats Unis d’Amérique, avec déjà six médailles. Mais je n’ai reçus aucun soutien de l’Etat et nous sommes plusieurs qui sommes déçus du comportement du ministère des sports », a-t-il déploré. 

Me Joël Kabuya, ceinture noire, est un judoka de la ville de Kisangani, mais qui représente actuellement le pays, depuis le mois de janvier 2024, aux différentes compétitions de Judo aux USA. Il a déjà arraché pour le compte de la RDC, six médailles dont quatre en or et deux en bronze. 

Avec ACP
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top