L'association des fabricants des foyers améliorés de province de la Tshopo (AFFAPT) a ténu, dimanche à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, son assemblée générale. Une occasion pour les entreprises membres de passer en revue les réalisations de la moitié de l'année.
Dans l'ordre du jour de l'assemblée générale, il a été question d'évaluer le premier semestre de janvier jusqu'au mois de juin. Le deuxième point de la rencontre a consisté à la préparation des élections.
" Selon le statut, le mandat du comité directeur est de deux ans. Au mois de décembre, nous allons totaliser deux ans ", a précisé aux membres, le président de l'AFFAPT, Robert Bondo.
L'autorisation de vente et de production des foyers améliorés modèles AFFAPT a été abordé dans l'assemblée générale.
" Nous venons maintenant d'autoriser la fabrication et la vente officielle pour les membres qui sont de l'AFFAPT. La spécialité d'abord intégrer les nouveaux membres au nouveau modèle des foyers pour avoir un modèle unique dans la province, partant de sa forme unique que les autres foyers en vente ".
Pour cela, les entreprises membres sont autorisées à fabriquer le modèle AFFAPT mais la gestion à l'association.
Des codes pour les nouvelles entreprises seront disponibles aux nouveaux membres pour les identifier, des fiches de production et de vente leur seront également remises afin de savoir le nombre des produits vendus par une entreprise le mois.
Le représentant de Cifor-Icraf est revenu sur l'importance de ce mécanisme en donnant le bien suivre l'évolution des foyers améliorés dans les ménages.
Les membres ont été appelés à fournir plus d'efforts pour produire plus et couvrir 30.000 ménages dans la ville de Kisangani.
l'AFFAPT est une association qui regroupe trente sept (37) micro-entreprises membres, appuyée par le centre de recherche forestière internationale (CIFOR-ICRAF), elle travaille dans la fabrication des foyers améliorés de meilleures qualités.
Elle pousse les ménages à migrer vers l'utilisation des foyers améliorés qui consomme moins de charbon de bois pour à ce qu'il y ait moins de pression sur la forêt.
Dido LIBOGA