Jean Bakomito Gambu devient le nouveau gouverneur du Haut-Uele, succédant à Christophe Baseane Nangaa

0
Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, le mardi, 02 juillet 2024 à Isiro, la capitale provinciale, procédé à la passation des pouvoirs entre lui et son successeur, Jean Bakomito Gambu.

En effet, au cours de cette cérémonie organisée au Gouvernorat de Province sous la supervision de l'Inspecteur Provincial de la Territoriale, Alexis Etshumba en présence d'un grand monde d'inviter notamment les élus nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial sortant, ceux du Comité Provincial de Sécurité ainsi   des collaborateurs de deux Autorités, les Gouverneurs sortant et entrant ont rendu des "hommages mérités" au Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avant, séparément de lancer un vibrant appel à l'unité et à la cohésion communautaire afin de pouvoir le développement de la Province. 

Dans son mot de circonstance par exemple, le désormais ancien Gouverneur de Province, l'honorable Christophe Baseane Nangaa a salué l'élection de son successeur avant de renouveler sa gratitude à la population qu'il a accompagné durant ces cinq dernières années de son mandat sans oublier le rôle significatif joué par l'Assemblée Provinciale de la législature l'ayant permis de relever tant soit peu les défis liés au développement de l'Entité. 

L'autre passage remarquable de son allocution reste son exhortation aux élus tant nationaux que provinciaux à apporter un soutien indéfectible au nouveau Gouverneur afin de lui permettre de réussir son mandat avant de rassurer ce dernier de son accompagnement en tant que Sénateur de la République à chaque fois que son successeur en exprimerait le besoin. 

Afin, Christophe Baseane Nangaa a encouragé Jean Bakomito Gambu à capitaliser les acquis de son mandat, qui d'après lui  constituent des jalons pour l'émergence du Haut-Uele tout en revenant sur la nécessité d'une mobilisation générale autour de son successeur pour le bien-être du Haut-Uele. 

De son côté, le nouveau Gouverneur de Province, a rendu les hommages à son prédécesseur  sur qui il n'a pas caché l'intention de s'appuyer pour mieux accomplir sa mission à la tête du Haut-Uele. 

Jean Bakomito Gambu a, lui aussi invité les uns et les autres à bannir les divisions et à se concentrer  sur la lutte commune contre la pauvreté pour le bien-être commun. 

Élu avec 11 voix contre 9 sur les 20 députés provinciaux que compte l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele le 29 avril 2024, Jean Bakomito Gambu devient le troisième Gouverneur élu de la Province après Jean-Pierre Lola Kisanga et Christophe Baseane Nangaa.

De notre correspondant à Isiro /Espérant Ngoy
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top