La famille Bondekwe a commémoré, ce mercredi 14 août 2024 à Kisangani chef-lieu provincial de la Tshopo, le 60 ème anniversaire de l'assassinat du Patriarche Léopold Sylver Bondekwe.
Jean-François Napoléon Bondekwe, fils du patriarche Léopold Sylver Bondekwe est revenu sur cet atroce assassinat de son père, homme politique de l'époque qui avait des convictions politiques propres.
" On est ici pour commémorer le 60 ème anniversaire de l'assassinat du Patriarche Léopold Sylver Bondekwe, qui a été assassiné ici à la place des Martyrs le 14 août 1964 ", a-t-il déclaré à Congo1.org, avant de revenir sur ses événements odieux.
" C'était atroce. On l'a depiècé et je ne peux pas en dire plus parce que il a été depiècé sur cette même place le 14 août 1964, à l'époque de la République du Congo où le président Gizenga", a-t-il déploré.
En marge de cette commémoration, deux journées ont été organisées à l'alliance française de Kisangani, où le professeur Bongeli a brossé le parcours élogieux de cet homme politique.
Une gerbe des fleurs a été déposée à la place des Martyrs, endroit où il a été sauvagement assassiné, qui constitue également sa dernière demeure.
Bijoux Gumete