Kisangani, 20 août 2024 – La crise humanitaire engendrée par le conflit Mbole-Lengola à Lubunga continue de faire couler encre et salive. Ce mardi, plusieurs déplacés du site de Kongakonga|commune Kisangani dans la ville du même nom ont manifesté devant le gouvernorat de province pour réclamer leur part des aides humanitaires.
Ces personnes, contraintes de quitter leurs foyers en raison de la situation désastreuse qui a sévi à Lubunga, se sont plaintes de ne pas avoir bénéficié des distributions de vivres et non-vivres accordées à d'autres déplacés.
Face à cette situation, le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku dans sa compassion a décidé de recevoir les manifestants afin de calmer la tension et trouver une solution à leur problème.
Dans ses propos devant cette foule venu chercher solution à leurs problèmes et après les avoir écouté attentivement, le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku a tenu à rassurer les déplacés en leur rappelant que le président de la République, Félix Tshisekedi, était préoccupé par leur situation et œuvrait pour le rétablissement de la paix dans toute la République.
"Le président Félix Antoine Tshisekedi pense à vous." A-t-il dit.
Le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku a également souligné les efforts du gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, pour obtenir davantage d'aide du gouvernement central afin que ces compatriotes rentrent chez eux et retrouvent leurs domiciles.
Afin de répondre rapidement aux besoins de ces populations vulnérables, le vice-gouverneur a chargé le chef de division des affaires humanitaires de prendre en charge leur dossier et de veiller à ce qu'ils bénéficient à leur tour des distributions de vivres et non-vivres.
Zickry LUBENGA