Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présentées, mardi 13 Août 2024, un échantillon des présumés collaborateurs et recruteurs de la rébellion du M23-AFC à la population de la ville de Beni.
Parmi eux, l'ancien Maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko, présumé recruteur des M23 en ville de Butembo et Kambale Amani recruteur basé à Beni. Selon l'armée, ce dernier a été suppléant du candidat député Gershom kahebe.
D'après le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l'armée au Grand Nord, il s'agit encore des présumés qui vont répondre de leurs actes devant la justice.
" Ces recruteurs du M23 ont été arrêtés par les services de renseignements militaires, parmi eux figure Kambale amani suppléant d'un candidat malheureux à la députation nationale arrêté à Beni, et Patrick Tsiko ancien maire de la ville adjoint de Butembo", a-t-il précisé.
Pour le colonel MAK HAZUKAY, porte-parole du secteur opérationnel sokala 1 grand nord, cette présentation visait à faire voir à la communauté le travail qui se fait sur terrain par les services de sécurité.
Mais aussi, a-t-il renchérit, de décourager ceux qui peuvent accepter de collaborer avec l'ennemi de la paix, avant de saluer la franche collaboration de la population avec son armée, qui a abouti à l'arrestation de ces derniers.
" Nous présentons ces recruteurs à la population pour décourager certains habitants qui ont l'intention de d'adhèrer au mouvement M23. Et nous demandons toujours à la population de collaborer toujours avec son armée pour éradiquer complètement les ennemis de la paix sur les territoires de notre paix, a-t-il appelé ".
Signalons que le déferlement de ces présumés recruteurs devant leur juge naturel pour instruction de leur dossier en ville cosmopolite de Beni est prévu dans les jours qui viennent.
Hilter MULIMANI