La désignation du ticket de l'Union Sacrée pour la Nation (USN), famille politique du Chef de l'État Félix Tshisekedi, aux élections des membres du bureau définitif du Sénat est une affaire close.
Après des tractations, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a tranché pour départager les protagonistes à différents postes.
" L'honorable sénateur Jean Bamanisa Saidi, unité de mesure, homme de la bonne gouvernance, est désigné par le Chef de l'Etat, SE Félix-Antoine Tshisekedi, l'unique candidat Rapporteur dans le ticket de l'USN au bureau du Sénat ", s'est réjouit Adonis Bakemo.
Élu député provincial puis Sénateur pour le compte de la province de la Tshopo, Jean Bamanisa Saidi, compte porter haut sa province dans les grandes institutions du pays, le cas échéant la chambre haute du parlement congolais.
D'après un communiqué rendu public ce samedi 10 août, l'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat auront bel et bien lieu ce lundi 12 août, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.
Le nouveau calendrier réaménagé prévoit, ce samedi, le retrait et la substitution des candidatures, qui sera suivie de la publication des candidatures définitives retenues.
Sama Lukonde a été désigné comme candidat président du Sénat dans un consensus trouvé par la famille politique du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Bijoux Gumete