La commémoration de la deuxième édition du génocide congolais pour des fins économiques (Genocost) a été célébrée avec manière dans la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo.
Cette activité de Genocost a marqué plusieurs autorités et personnalités politiques et autres, parmi lesquelles le député nationale Landy YANGOTIKALA .
" Aujourd'hui nous commémorons cette 2 éme édition ici chez nous dans la ville de Kisangani ce 2 Août 2024. Nous disons tous plus jamais en RDC la tuerie car ici chez nous, il y a eu plusieurs morts, beaucoup des victimes de toute sorte des attrocités.
" Plus jamais, plus jamais, plus jamais seul !" a martelé le député national Landy Yangotikala " mutoto ya tshopo", comme le surnomme-t-on, lors de cette grandiose cérémonie.
" Je suis un survivant des atrocités Rwando-Oungandaise. Aujourd'hui le gouvernement se décide d'honorer cette ville martyrs. Nous avons accueilli des Ougandais et des Rwandais comme des frères mais ils nous ont montré leur face cachée. Vous avez vu comment le président de l'assemblée nationale, Vital Kamerhe a dénoncé dans la plus haute instance au niveau du parlement francophone. Plus de 10 millions de morts s'en est trop ", a tonné Laddy Yangotikala.
Pour cette occasion, l'élu de la tshopo a demandé qu'entre tous les congolaises et congolais de notre beau pays la RDC, que la paix, l'unité et l'amour soient le maître mot.
Il a remercié également le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir choisi la province de la tshopo, précisément la ville de Kisangani pour abriter cette deuxième édition.
Et d'avoir dépêché la cheffe du gouvernement Judith Sumwina Tuluka pour présider cette commémoration, au cours de laquelle plusieurs discours ont été prononcés.
Dans leur discours, les officiels et les autorités ont dénoncé la barbarie à travers des guerres d'agression que la RDC fait face depuis 30 ans.
Bijoux Gumete