Kisangani : ouverture de la journée scientifique WAVE à l'IFA/YANGAMBI

0
Le secrétaire général chargé de recherche, Joël Osombausu, a lancé ce jeudi, la journée scientifique WAVE IFA/ YANGAMBI, à la grande salle doctorale de cette institution.

Il a, premièrement, remercié son excellence président de la république pour la nomination du professeur Marie Thérèse Sombo à la tête de l'enseignement supérieure et universitaire ,dans le souci de replacer l'IFA/YANGAMBI parmi les grandes écoles de la formation orientées vers l'innovation agricole et d'assurer sa visibilité au standard international. 

Il a saisi également l'occasion de remercier toute l'équipe de WAVE pour cette production scientifique de qualités, visiblement dans le domaine agricole notamment à la Phytopathologie et ses application diverses

" Étant à la base de tout développement, le secteur de la recherche demande l'implication de toutes les parties prenantes, la raison de votre présence à cette salle. C'est pour une réflexion scientifique, célébré cette journée c'est célébré la recherche, c'est célébré l'enseignement et ses services rendus à la société".
Dans son tour, le directeur de WAVE pays, le professeur Godefroid Monde, "WAVE comme programme de recherche a fait de recherche et dispose de résultats. 

" C'est important d'exporter ses résultats au niveaux de la communauté. Nous avons publié mais il faut le vulgariser pour que le gens comprennent que nous somme en train de travailler. Il ya des expertises et de matériels qui existent,qui peuvent utiliser et capitaliser ".


Et d'ajouter : " C'est ce qui nous à motivé d'organiser cette expertise des deux pour que nos chercheurs puissent présenter ce qu'ils sont en train de faire dans le laboratoire. Nous attendons l'appropriation, nous avons comme impression que nous travaillons ici à Kisangani ".

Ont pris part dans cette séance, les agriculteurs, les inspecteurs semenciers et toute la couche de la population. 

" C'était pour leur expliquer c'est que nous faisons pour qu'ils puissent s'en approprier. Le domaine principal de WAVE, c'est l'épidémiologie virale et nous sommes aller petit à petit vers le maladie bactérienne provoquée par les champignons et autres maladies provoquées par les autres pathogènes".

Notons que Neuf (9) thématiques ont été développées pour cette première journée. 
Ils s'est agit de : WAVE : hier et aujourd'hui; la diversité génétique de virus de la CMD; la diversité génétique bemisia tabaci; cassava génotyping.

Les thématiques liées également à CMD et Valeurs bromatologiques de manioc, Relations entre fertilité des sols et gravité de la CBSD, Nécroses racinaire de manioc, l'impact socioéconomique de WAVE, discussions et synthèses.

Trésor Makaya 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top