Kisangani, 14 août 2024 - En ce jour ensoleillé, l’esplanade de la poste de Kisangani s’est parée de couleurs vives pour accueillir le nouveau exécutif provincial. Les forces de l’ordre, en rangs serrés, attendaient avec impatience la présentation du nouveau gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo.
Dans la tribune d’honneur, le président de l’assemblée provinciale, l’Honorable Mateus Kanga, les députés, les membres du cabinet du gouverneur et le comité de sécurité étaient présents pour assister à cet événement historique. Le commissaire de la police, le Général François Kabeya, a présenté SEM Paulin Lendongolia Lebabonga, nouveau gouverneur, et Didier Lomoyo Iteku, vice-gouverneur, aux forces de l’ordre.
Après la lecture de l’ordonnance d’investiture signée par le président de la République, le Général Kabeya a exhorté les forces de l’ordre à respecter et protéger les nouvelles autorités conformément aux lois en vigueur.
Le gouverneur Paulin Lendongolia a ensuite pris la parole pour encourager la police à être exemplaire dans l’exercice de leurs fonctions, en évitant d’extorquer les citoyens et en faisant preuve d’honnêteté.
"Vous devrez être exemplaire pendant l'exercice de vos fonctions. Vous ne devez pas abuser de vos pouvoir pour extorquer les paisibles citoyens, soyez honnêtes. "- Paulin Lendongolia.
Il a également remercié le chef de l’État pour sa confiance et salué les efforts du président pour pacifier la République.
La cérémonie s’est conclue par un défilé au rythme des tambours de la police, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de collaboration entre le gouverneur et les éléments de la force de l'ordre.
Zickry LUBENGA