C’est dans une effervescence sans pareille que le gouverneur de la Tshopo, SEM Paulin Lendongolia Lebabonga, est entré dans Banalia centre, chef-lieu du territoire du même nom.
Une foule très enthousiaste scandant chants et ovations sur fond des tambours battant, au rythme des grosses caisses a accompagné le cortège de l’exécutif provincial jusqu’au bureau du territoire où le gouverneur a harangué la foule.
Ce qui rappelle cette cérémonie combien grandiose et symbolique qu’est la célébration de Génocost, qui s’est tenu à Kisangani le 02 août 2024, en présence de la première ministre Judith Suminwa, représentante du Président de la République, avec un seul message : Plus jamais ça. C’était ce mardi 06 août.
Mercredi 08, Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a assisté à l’installation officielle de l’évêque Léonard TAMBANA ISAGO au diocèse de 21 ème CNCA/Banalia.
La cérémonie a été marquée par la présence de milliers de fidèles venus de partout.
C’est un fait historique, car c’est le premier évêque installé à la tête de ce diocèse et le premier Gouverneur élu et investi à arriver à ce lieu saint.
Le Gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga a appelé la population à capitaliser sur ces moments importants.
L’évêque TAMBANA a reçu plusieurs symboles du pouvoir spirituel, dont une chasuble, un multre, des cannes du berger, une cane de sacrificature, un marteau de commandement et la Bible.
Le Gouverneur Paulin Lebabonga a félicité l’évêque TAMBANA au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a également prodigué des conseils au nouvel évêque et à son équipe pastorale, rappelant l’importance de travailler pour Dieu avec crainte et patience.
Le Gouverneur a également félicité l’Archevêque pour les avancées significatives au sein de la communauté, tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire pour récupérer les âmes perdues et booster le développement.
Il a appelé le nouvel évêque à collaborer avec ses administrés pour la gloire de Dieu.
Enfin, le gouverneur a offert un véhicule à l’évêque pour faciliter la propagation de la parole de Dieu jusqu’aux limites du territoire.
Après la messe, le Gouverneur a présidé une réunion extraordinaire de sécurité et a rencontré différentes couches de la population de Banalia.
Zickry LUBENGA