Enseignement supérieur : de retour à Kisangani, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo ramène des bonnes nouvelles pour l'IBTP-Kisangani

0
Le directeur général de l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Kisangani, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo Longomba, a regagné samedi Kisangani, après une mission officielle à Kinshasa, capitale du pays.

Un séjour important que le Professeur-Docteur  Ingénieur Sylvain Alongo Longomba a mis au profit de l'IBTP-Kisangani, avec des bonnes nouvelles pour les enseignants et les étudiants de cette institution. 

Le directeur général de l'IBTP-Kisangani a renseigné que les assistants et chefs de travaux bénéficieront des bourses d’études, afin de poursuivre leurs enseignements de troisième cycle et de thèse de doctorat au pays et en France.

«(...) selon le profil en tenant compte de la pertinence et les critères qui seront élaborés par les universités désignées et d’écoles d’ingénieurs qui viendront pour nous accompagner», a dit le directeur général.

Ceci est rendu possible grâce à un projet de l’ambassade de France en RDC, sur le financement de l’agence française de développement, suite au lobbying mené auprès des partenaires par le Professeur-Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba. 

D'où un appel aux enseignants de cette institution : « Si vous voulez être professeur, les études sont désormais disponibles. Le directeur général de l’INBTP-Kinshasa va rentrer avec tous les dossiers qui étaient testés, et c’est une bonne nouvelle pour tous les enseignants », a-t-il convié.

Le directeur général de l'IBTP-Kisangani a annoncé avoir arraché un marché important de construction du laboratoire et de son équipement avec des matériels modernes, en faveur de toutes les filières qui y sont organisées. 

Le Professeur-Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba a saisi l'occasion pour appeler tous les enseignants au calme, à l'unité, à la cohésion institutionnelle et à éviter toutes sortes des manipulations qui ne feront pas avancer cette institution.

A son retour, il a été accompagné par son collègue de l'INBT-Kinshasa. Les deux institutions venaient de signer un accord de coopération pour la matérialisation à l'IBTP-Kisangani de l'école doctorale cette année 2023-2024.

Un accord de coopération qui devra permettre, entre autres, la formation scientifique au 3 ème cycle des enseignants de l'IBTP-Kisangani, une toute première depuis la création de cet établissement public. 

Dodo LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top