ESU : signature d'un accord avec l'INBTP Kinshasa, l'IBTP-Kis franchit une étape importante dans la matérialisation de son école doctorale

0
L'Institut du Bâtiment et des Travaux publics de Kisangani (IBTP-Kisangani) vient de franchir une étape importante dans la matérialisation de son école doctorale. 

Un accord de coopération avec l'Institut National du Bâtiment et des Travaux publics de Kisangani (INBT-Kinshasa), l'une de deux institutions autorisées par l'État Congolais à organiser le troisième cycle, signé en août dernier, a été rendu ce lundi 9 septembre 2024. 

Cet accord de coopération devra permettre la formation scientifique au 3 ème cycle des enseignants de l'IBTP-Kisangani, une toute première depuis la création de cet établissement public. 
Des efforts inlassables du comité de gestion dirigé par le Professeur-Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba. 

Ce document important avec 12 articles sur l'objet, des devoirs et obligations, de la durée et des dispositions finales entre les deux parties signataires, démontrent une ferme volonté de converger dans la même direction.

Dans le présent accord, il est stipulé, en son article 3, que l'INBTP-Kinshasa s'engage à organiser quelques programmes de master complémentaire dans les domaines des sciences et techniques de l'ingénieur au profit des enseignants de l'IBTP-Kisangani. 
Ce, en vu de former des cadres susceptibles d'exercer leurs compétences dans plusieurs champs au cours de leur carrière.
 
Les autres dispositions de cet article, comme l'article 1 stipule que : l'INBTP Kinshasa s'engage d'accompagner L'IBTP-Kisangani dans le processus d'échange des professeurs et des techniciens, en vue de la formation et de la recherche scientifique dans l'under graduate et post graduate dès l'année académique 2023-2024. 
Aussi, l''INBTP-Kinshasa s'engage à admettre des apprenants de l'IBTP Kisangani à la formation au troisième cycle via un pool académique de son école doctorale lancé dernièrement.

Ce pool académique de l'école doctorale à l'IBTP-Kisangani servira de pool académique de tous les IBTP dans la partie nord-est pour la formation au troisième cycle, avec une formation ouverte aux enseignants des cette contrée du pays titulaires d'un diplôme universitaire ( BAC+5) en sciences de l'ingénieur.

Avec cette coopération, l'IBTP-Kisangani sera doter progressivement des ressources académiques propres et hautement qualifiées devant assurées la relève académique et amortir ainsi le choc financier dû à sa dépendance extérieure.

Pour une durée de cinq ans renouvelable, cet accord de coopération a été signé par le professeur associé docteur ingénieur Cédrick Tshibangu Muyenze, pour le compte de l'INBTP Kinshasa et du Professeur-Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba, au cours d'une cérémonie organisée pour cette fin à Kinshasa. 

Quatre programmes de master complémentaire, notamment, en infrastructures de transport, en structures, en hydraulique, et en géotechnique et matériaux de construction, sont concernés par cet accord. 

Dans le même ordre d'idée, l'IBTP-Kisangani avait, en novembre 2023, signé un accord de coopération avec l'Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa (ISAU-Kinshasa), un autre établissement public autorisé,.au même titre que l'INBTP Kinshasa à organiser le troisième cycle.

Dido LIBOGA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top