Justice : dossier du triple assassinat à Simi Simi, le huit prévenus connaîtront vendredi leur sort

0
Le tribunal militaire garnison de Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, a poursuivi, mercredi, son audience foraine en procédure de flagrance contre les présumés auteurs d'un triple assassinat à Simi Simi, à 10 km de la ville. 

Malgré la pluie qui a poussé le tribunal à interrompre momentanément son audience, les témoins et rensignants dans cette affaire ont éclairé le tribunal. 

Avec l'abondance de la matière, l'audience a été renvoyée au vendredi et selon la chronologie, il est prévu une Dmdiscussion autour de la descente effectuée dernieremnt, la visualisation des vidéos et la sonorisation des audios.

Il est prévu également l'audition du capitaine Georges et le chef Ndima, la poursuite de l'instruction de tous les prévenus.

" C'est à l'issue de ce débat autour de ces questions, nous allons accorder la parole à toutes les parties civiles à conclure. Le ministère public va résumer l'affaire pour recueillir les peines et la partie prévenus va plaider", a donné l'économie de ce qui fera l'audience d vendredi ", a déclaré le Colonel André Mugumba, président du tribunal militaire garnison de Kisangani et instructeur du dossier.

Satisfaicit de Fonarev du déroulement de l'audience 

Le Fonds National de Réparation des Victimes de Violences Sexuelles liées aux Conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), à travers son directeur d'aide à l'accès à la justice, Gustave Masiala Mvika, apprécie le bon déroulement, le calme et l'attitude du tribunal dans la conduite de cette audience foraine, tout des toutes les parties.  

" Il s'agit des audiences foraines à caractère pédagogique en procédure de flagrance. Nous visons à travers ces audiences d'administrer des leçons à tous qui ceux qui tenteront de se lancer encore dans ces aventures ", a-t-il prévenu.

Dans le cadre de l'accompagnement, prise en charge judiciaire, le Fonarev accompagne les victimes en appuyant le tribunal militaire de garnison dans la tenue des audiences foraine en caractère pédagogique. Onze (11) victimes sont constituées en partie civile dont le Fonarev. 

La nuit du dimanche 25 août à lundi 26 août 2024, les prévenus auraient assassiné trois membres d'une même famille dont deux adultes et un enfant, blessé méchamment à la machette et autres armes blanches cinq autres membres de la même famille, dont quatre enfants et une adulte. 

Aussitôt informé du drame qui a été commis à PK 10 sur la route Yangambi, le Fonarev s'est dépêché et décidé d'accompagner les victimes devant les cours et tribunaux mais aussi d'assurer une prise en charge médicale des victimes. 

Huit prévenus dans cette affaire sont poursuivis par l’auditeur militaire de garnison pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat ainsi que coups et blessures volontaires. 

En dehors de prendre en charge les soins médicaux des victimes, le Fonarev va également supporter les frais d'enterrement des toutes les victimes (les trois corps gardés à la morgue de polyclinique Rekapi).

Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top