Le tribunal militaire de garnison de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a poursuivi lundi, l'instruction en procédure de flagrance du dossier des présumés auteurs du triple meurtre des membres d’une même famille.
La séance de ce lundi à été essentiellement axée sur une descente sur le lieu du crime, de l'hôpital où sont interneés les rescapés de cette tragédie et à la morgue de l'hôpital Rekapi où sont gardés les corps des défunts assassinés.
Ce, après l'ouverture de l'audience foraine en procédure de flagrance contre les présumés auteurs, à l'espace des martyrs, où après la descente, l'audience a été renvoyée au mercredi.
Dans ce dossier, les prévenus (8) sont poursuivis par l’auditeur militaire de garnison pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat ainsi que coups et blessures volontaires.
Un accompagnement de Fonarev apprécié
Dans sa mission régalienne, celles d'identifier les victimes, leur faciliter l’accès à la justice et leur octroyer des réparations holistiques, l'accompagnement du Fonds National de Réparation des Victimes de Violences Sexuelles liées aux Conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) est apprécié des Boyomais.
" Normalement, Fonarev nous aide énormément dans la quête de la vérité qui est cachée sur cette affaire. Pour moi, c'est une première fois que des choses pareilles se tiennent ", a apprécié Okongo Ngere, un membre de la famille des défunts.
Cette appréciation est non seulement appréciée par les membres de famille de victimes, mais une approche voulue par les habitants de Kisangani, qui ont afflué le lieu de l'audience pour assister.
Les axes d'accompagnement de Fonarev
Fonarev est un établissement établissement publique à caractère social, économique et technique. Il apporte un accompagnement multiple aux victimes, notamment sur le plan judiciaire, psychologique et socio-économiques.
C'est dans cette optique qu'une forte équipe de cet établissement séjourne à Kisangani et ont pris à bras le corps ce dossier du triple meurtre dans une même famille, dans l'accompagnement judiciaire, psychologique, médical et autres.
" Comme vous me savez, le Chef de l'État a dit, désormais les victimes ne seront plus seules. Nous sommes arrivés très rapidement pour nous rassurer qu'ils sont pris en charge. Et nous avons trouvé déjà qu'ils sont pris en charge ici ", a explicité le Dr Rugene Amani, avant de rassurer de la prise en charge complète.
" Rassurez-vous que Fonarev couvre tous les frais, la prise en charge médicale, la restauration, la prise en charge psychologique et même l'enterrement de trois corps sans vie, nous allons les couvrir ", a-t-il rassuré.
Il a également de poursuivre avec des examens et des soins appropriés pour l'épouse d'un des défunts, qui a été méchamment touchée à la tête par manchette, mais également pour les restes des victimes.
Cette audience foraine en procédure de flagrance contre les présumés auteurs se poursuit ce mercredi. Et maître Christian Biona de la partie civile s'est dit rassuré de l'aboutissement heureux
" A ce jour nous attendons interroger les différents témoins et tout ce qui ont vécu les faits pour renforcer la conviction du tribunal. Nous sommes confiants que l'affaire aboutira parce que toutes les parties seront fixées de leur sort ", a déclaré Me Christian Biona.
Dido LIBOGA