Le gouvernement provincial de la Tshopo a dévoilé, tard dans la soirée de mardi, les membres de son gouvernement provincial.
Après cette publication, plusieurs réactions ont suivi venant du monde politique, de la société civile et autres.
Le président de la société civile Sauti ya Lubunga, Prince Héritier Isomela, dans une interview accordée à Congo1, a placé un mot après la sortie de ce gouvernement provincial composé de dix ministres.
"Je remercie Son Excellence Monsieur le gouverneur de la Tshopo pour son esprit patriotique, qui a compris que la population Tshopolaise a longtemps attendu ce gouvernement. Il a pris le temps de bien préparer les choses pour que l'équipe gouvernementale soit publique. Je félicite tous les nominés qui ont été sélectionnés par leurs partis ou regroupements politiques et qui ont bénéficié de la confiance du gouverneur ", a dit Prince Héritier Isomela.
Et d'ajouter : " Le plus importante est de mettre au travail la province de la Tshopo, qui a tant souffert depuis le démembrement de la Grande Orientale. La Tshopo continue toujours à se plaindre que les choses n'évoluent pas bien. Je crois qu'avec l'arrivée de Monsieur Paul Lendongolia à la tête de cette province, en tant que jeune, nous espérons que les choses vont marcher. Il ne faut pas toujours avoir l'habitude de nommer un gouvernement et, à la fin, la population ne se retrouve pas ", a-t-il fait remarquer.
Il a saisi l'occasion pour interpeller les nominés à s'impliquer pour la concrétisation de la vision du gouverneur et celle du Président de la république.
" Nous ne voulons pas de slogans, mais créer des slogans qui matérialisent les réalisations. Pour que cela arrive, nous demandons l'accompagnement de tous, où qu'ils se trouvent, pour apporter leur petite pierre à l'intérêt général de la Tshopo. Nous demandons à tous les ministres d'être actifs et d'encourager la vision du gouverneur", a conclu le président de la société civile Sauti ya Lubunga.
Trésor Makaya