Santé : avec 19 zones de santé touchées sur 23, cette statistique de la province la plus touchée par la Mpox

0
Le variole de singe (Mpox) se repend très vite dans la province de la tshopo, selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS), qui établi le cumul de cas en République démocratique du Congo, depuis l’apparition de la maladie, jusqu’au 29 août 2024.

D'après la même source, la province de la Tshopo est actuellement la seule entitée la plus touchée en RDC, avec un cumul de 833 cas suspects, 35 décès et plus de 200 cas suspectés au cours de la semaine du 29 août 2024. 

Alors que l’existence de l'épidémie fait l’objet des doutes dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Docteur Mathieu Bafoa, médecin chef de zones de Lubunga évoque un cumul de 16 cas suspects, et 2 décès dont une femme et son bébé d’environ un mois.

« Nous avons déjà enregistré dans la zones de Lubunga à Kisangani, 16 cas qui présentent des symptômes de la Mpox, parmis lesquels nous avons 2 décès dont une femme qui venait d’accoucher à l’hôpital général. Et celle-là présentait des signes de la Mpox avant de succomber, et quelques jours plus tard son enfant également a présenté ces signes puis trouve mort lui aussi. » a-t-il déclaré.

Les symptômes de ce virus ne sont pas similaires, comme fut le cas de corona virus, précise-t-il. 

« Pour ce qui est de Mpox, il y a d’abord une fièvre brusque accompagnée de maux de tête et des douleur lombaires.  Ensuite la personne va présenter des bouts sous le plats de pied et pommes de mains », a-t-il prévenu. 

Avec plus de 650 morts, la RDC est déclarée comme pays le plus touché par l’épidémie.

Le premiers lots de vaccins, livrés par l’Union européenne sont arrivés en RD Congo, ce vendredi 6 août 2024.

Bienfait Basila 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top