Santé : ce qui ont été les interventions de MSF dans la partie orientale, entre juin et août 2024

0
L'unité d'urgence de l'organisation internationale humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) dans l'ancienne province orientale a organisé, jeudi à Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo, un café presse. 

Pour le coordonnateur du projet Kisangani Emergency Response (KERE), Mballo Boubacar, l'objectif de ce café presse était de partager avec les journalistes autour des dernières interventions dans les quatre provinces de l'espace oriental, entre juin et août 2024.

" On a mené des interventions importantes notamment de la rougeole dans la zone de santé de la Tshopo, mais aussi dans la zone de santé de Banalia contre l'épidémie de rougeole, dont les actions ont permis de réduire la propagation de l'épidémie dans ces deux zones de santé ", a-t-il déclaré, avant de se réjouir des résultats favorables réalisés.

Ces différentes interventions ont été réalisées dans les zones des santés des divisions provinciales de la Tshopo, du Haut-Uélé et Bas-Uélé. 
Pour la division provinciale de la Tshopo, MSF/KERE a appuyé en juin la zone de santé de la Tshopo, par la vaccination de 20. 827 enfants dont l'âge varie de 6 mois à 10 ans contre la rougeole, dans quatre (4) aires de santé, soit une couverture vaccinale de 114%.

Dans ces interventions, cette organisation internationale humanitaire a également pris en charge 200 cas simples et 20 cas compliqués de la rougeole, la supplémentation en vitamine A de 10859 et le deparasitage 8525 enfants, ont également été réalisés dans la zone de santé de la Tshopo.

Toujours dans la division provinciale de la santé de la Tshopo, 60.988 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole, pour une couverture vaccinale de 100,2%, avec une prise en charge de 137 cas simples et 1 cas compliqué de la rougeole, dans la zone de santé de la Tshopo.

D'autres interventions ont permis à la prise en charge de 174 et 197 cas de malnutrition aiguë sévère, respectivement dans les zones de santé de la Tshopo et de Banalia. 
Concernant l'épidémie de Mpox, MSF/KERE a apporté de support au Bureau Central de la Zone de Yalibongo, dans la recherche active de cas et dans la prise en charge de cas simples et compliqués. 

" Des supports pour le prélèvement des échantillons et l'acheminement à Kisangani, de donation des médicaments dans les structures de santé touchées par la Mpox ", ont été également apportés au BCZ Yalibongo par cette organisation internationale humanitaire. 

Dans les divisions provinciales de santé du Bas-Uélé et du Haut-Uélé, plusieurs autres interventions ont été réalisées, entre juin et août 2024. 
A la zone de santé de DOURUMA, 98 cas simples et 15 cas compliqués ont été traités, mais aussi la capacitation de 37 agents sur la surveillance épidémiologique et les diagnostics différentiels de la rougeole. 

Pour la zone de santé de ABA, des supports à l'investigation de cas suspects de fièvre hémorragique virale dans la zone de santé d'Aketi ont été apportés. 

L'unité d'urgence de MSF dans l'ancienne province orientale a pour mission de répondre aux urgences médico-humanitaire dans les provinces de l'Ituri, du Haut-Uélé, Bas-Uélé et de la Tshopo, en appui au ministère de la santé. 

Des interventions rapides sur plusieurs types d'alertes dont la rougeole, méningite, choléra, catastrophes naturelles, afflux massifs des blessés liés à des conflits et violences, déplacements forcés des populations, Mpox, Ebola et autres.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top