Le coordonnateur a.i du fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (Frivao), Chançard Bolukola Osony, a ténu un point de presse, mardi, au siège de cet établissement public.
Une communication sur l'état de lieux de cet établissement, après leur prise de pouvoir et l'annonce phare, celle ayant trait à la reprise la semaine prochaine de indemnisation individuelle des victimes.
" Une fois que les procédures administratives vont prendre fin, nous allons commencer par indemniser le 14 victimes qui ont été laissées à la rawbank et ont rempli déjà toutes les conditions requises. Mais également le 101 victimes qui ont été indemnisées avant nous ", a rassuré Chançard Bolukola Osony.
Même s'il s'est réservé de révéler le jour précis de la semaine prochaine que reprendra cette indemnisation individuelle forfaitaire, il a appelé toutes les victimes au calme et les a rassurer qu'elles seront toutes indemnisées.
2.000 $ pour chaque victime à titre forfaitaire
Pour cette série d'indemnisation individuelle, les victimes auront droit chacun à 2.000 $, comme frais forfaitaire en attendant que le nombre des victimes des provinces concernées par les exactions Ougandaises soient connu, pour une indemnisation individuelle complète, et selon les catégories.
" Il a plu au Ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constat Mutamba, de donner un montant forfaitaire de 2.000 $ à chaque victime pour des raisons d'équilibre et de stabilité, mais également pour des raisons de non convergence ", a explicité le coordonnateur a.i de Frivao.
La nouvelle coordination ne jure qu'à l'indemnisation des vraies victimes et a promis des mesures qui s'imposent pour y arriver.
A cet effet, une commission adhoc sera mise en place pour une contre vérification des dossiers des 3.000 victimes déjà certifiées, avant leurs indemnisations.
" Et Nous allons maintenant mettre un cadre de concertation qui va prendre en compte la certification de 10.000 autres victimes qui restent ", a-t-il ajouté.
Depuis la prise sa fonction, la nouvelle équipe de coordination de Frivao a déjà pris connaissance et de l'évolution des travaux des grands dossiers financés par cet établissement public.
En date du 12 août 2024, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux a nommé à titre provisoire, dans un arrêté des nouveaux membres de la direction du Frivao.
Il s'est agit de M. Bolukola Osony Chançard, coordinateur, de M. Kitenge Senga Dismas, Coordonnateur adjoint, de M. Kalibundji Bigofala Clémence, secrétaire rapporteur et de Mme Engobe Geneviève Aline, chargée des finances.
Dido LIBOGA