Tshopo : Ces assurances de Kas Logistics et son DG à propos de la réhabilitation de la route Kisangani-Opala

0
La circulation fluide, aisée et sécurisée sera bientôt une réalité-témoignage de la vision Tshopo Mosala sur la route numéro 7, longue de 309 km, reliant la ville de Kisangani à partir de la commune Lubunga jusqu'à Otala, en passant par Opala.  Les travaux de réhabilitation de ce tronçontron ont été lancés jeudi 26 septembre 2024, par le gouverneur de la province de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA à la commune Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo.

Dans son discours ponctué des acclamations, tellement très attendu par le public présent, Isaac Mangenga, directeur général de Kas Logistics, entreprise qui va exécuter les travaux, sélectionnée par le gouvernement provincial au vu de sa longue expérience et la haute qualité qui caractérise toujours ses travaux, a venté la valeur économique de la RN7 dont son état délabrement très avancé a plongé les usagers dans un  véritable calvaire, un véritable chemin de la croix.
Ainsi, Isaac Mangenga a rappelé à l'assistance et circonscrit le contexte de ces travaux qui vont dans la droite ligne de la vision Tshopo Mosala, chère au gouverneur Paulin Lendongolia  :

"Aucun développement n’est possible sans la route. L’événement qui nous réunit ce jour marque un tournant décisif dans la détermination des autorités à tous les niveaux, national et provincial, d’offrir à nos populations les conditions plus ou moins favorables de leur mobilité. La présente cérémonie rentre dans la droite ligne de cette volonté politique du visionnaire de « Tshopo Mosala », Son Excellence Paulin Lendongolia que nous félicitons et remercions pour ce nouveau souffle qu’il vient d’impulser dans la gestion orthodoxe de la Tshopo".

 Isaac Mangenga est revenu sur  l'importance et les avantages qu'offre la réhabilitation de cette route, avec ses effets collatéraux sur le vécu quotidien de la population:

"Nul n’ignore les avantages qu’offre la réhabilitation de la Route numéro 07, notamment sur le plan socioéconomique, une route qui relie la Ville de Kisangani et le territoire  d’Opala, une route mère nourricière de la RD Congo en général et de la Grande Orientale ainsi que de toute la partie Est en particulier". 

Et de poursuivre:

"Depuis des années, plusieurs tentatives de réhabilitation de cette route sont restées vaines. Il a fallu attendre, l’homme de « Tshopo Mosala », pour que finalement les larmes de nos frères et sœurs agriculteurs et paysans d’Opala se transforment en éclats de rires.

Une fois réhabilitée, cette route fournira les produits agricoles de première nécessité dont le riz, les bananes, le manioc, l’huile de palme et autres, environnant pas moins de 3 à 5000 tonnes des produits par an.

Au-delà des aspects évoqués ci-haut , Opala pourra désormais attirer les investisseurs qui vont se précipiter pour des affaires notamment dans les secteurs de l’hévéa, des mines et du commerce.
Sur le plan sécuritaire, les travaux de réhabilitation de la route Kisangani-Opala jusqu’à la localité d’Otala va générer de l’emploi aux jeunes qui seront recrutés pour les différents travaux. Ce qui aura comme effets collatéraux diminution de chômage, raison principale qui pousse les jeunes au vandalisme et au banditisme urbain. 

Un fait réel est aussi que la réhabilitation de la route numéro 7 permettra à ses usagers de faire une bonne économie du temps par la réduction sensible du temps de parcours du fait de la qualité dont elle sera revêtue".

 Aujourd’hui par exemple, pour atteindre la localité d’Otala, il faut deux jours de parcours avec toutes les implications qui s’y rapportent.

Cette route d’environ 309km, qui va de la Ville de Kisangani dans la commune de Lubunga en Province de la Tshopo jusqu’à la rivière Lomami, connecte la route principale au chef-lieu du territoire d’Opala et la localité d’Otala. 

Nous nous imaginons ce boom de développement socioéconomique avec l’extrême effervescence dans le chef des paysans voire agriculteurs qui seront désormais en mesure de produire et d’évacuer leurs produits de leurs lieux de production à leur lieu de consommation.

Voilà le socle et le bien-fondé de la vision de Son Excellence Paulin Lendongolia Lebabonga, Gouverneur de la Tshopo, résumée en « Tshopo Mosala ». Loin d’être un slogan, « Tshopo mosala » devient au jour le jour une réalité vivante et vécue au vu et au su de tous les tshopolais" a-t-il renchéri. 
Le Dg de Kas Logistics n'a pas hésité de donner de fortes assurances quand à son entreprise :

"Du côté de l’entreprise Kas Logistics, nous vous rassurons le sérieux et la qualité des travaux qui seront effectués sur ce tronçon comme nous faisons dans d’autres cieux, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Ce sérieux commence par la propriété privée de nos matériels, loin de toute location comme certaines que vous connaissez ont eu à le faire avec comme conséquence, les arrêts intempestifs des travaux et/ou des éternels recommencements sans jamais les finir. Il n’en sera donc pas question avec Kas Logistic, très connue pour ses prouesses".

Pour bien exécuter sa tâche Kas Logistics  demande l’accompagnement des  autorités politiques et administratives, des services de sécurité et de l’ensemble de la population à travers les différentes structures de la société civile.Elle reste convaincue qu’avec cet accompagnement de l’ensemble de la population, le dynamisme de l’entreprise, le contrôle des bureaux techniques expérimentés, elle sera en mesure de livrer une route de qualité aux coûts et délai maitrisés à la grande satisfaction de la population.

Le directeur général de cette entreprise a au finish  rappelé  à tout le monde que, les infrastructures routières, restent un levier incontournable pour le développement et elles sont coûteuses. Pour ce faire, elles méritent d’être préservées, protégées et sécurisées. D’où, son appel réitéré à la citoyenneté responsable. 

"Ce n’est qu’à ce titre que nous pourrons regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec persévérance et espoir.
Tous ensemble, derrière notre Gouverneur de Province, bâtissons et reconstruisons la Tshopo par « Tshopo Mosala », avec votre entreprise Kas Logistic" a-t-il conclu.

Noter que cette route est une mère nourricière non seulement de la ville de Kisangani mais de l'ensemble du pays en vivres notamment son riz réputé meilleur.

G.N

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top