Cette nouvelle a été annoncée vendredi à la presse par M. Kimbembe Mazunga, opérateur touristique et propriétaire de Conkim Lodge, dans un point de presse qu'il a ténu dans ce bon et prestigieux site touristique de la ville de Kisangani.
Cette course des piroguers, la 3 ème édition, mettra aux prises dix équipes des piroguers composées chacune de deux pagailleurs, qui s'affronteront en trois rotations sur une distance de 229 m.
Cet spectacle sportif et culturel est organisé par Conkim Lodge en collaboration avec Ong Mapendo, sous le haut patronage du gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga. Il s'inscrit sous le signe de paix à Kisangani et le vivre ensemble entre communautés.
Contrairement à l'édition précédente qui était réservée uniquement aux tribus Lokele et Enya, cette édition est ouverte à toutes les tribus ou communautés riveraines du fleuve Congo.
Un jury composé de quatre experts sera mise en contribution pour suivre l'évolution de la course et départager ces professionnels de la pirogue à paguers.
Plusieurs prix dont deux groupes électrogènes pour la première équipe, deux machines à coudre à la deuxième équipe et deux vélos à la troisième équipe, toute composée des deux athlètes (piroguers) et tant d'autres prix, ainsi que d'autres prix de participation aux autres équipes.
Pour M. Kimbembe Mazunga, l'organisation d'une telle activité sportive et culturelle fait partie de ses missions qui consistent à vendre les produits touristiques, car la ville de Kisangani dispose d'un potentiel touristique énorme qu'il faut vendre, mieux encore vendre la destination Tshopo aux visiteurs.
Ce spectacle sportif et culturel.dont l'entrée est libre et gratuite, est ouvert au public Boyomais interressé à venir prendre part dimanche à conkim lodge pour vivre le spectacle.
Les deux précédentes éditions de cette course avait eu lieu respectivement en 2017 et 2019, avec un succès remarquable partant du spectacle donné aux publics.
Dido LIBOGA