Le gouverneur de province, Paulin Lendongolia, a donné ce jeudi 26 septembre 2024 le premier pas de la réhabilitation de l’axe Kisangani-Opala.
Après une dizaine d’années dans le calvaire, la population et les usagers du tronçon routier qui relie la ville de Kisangani au territoire d’Opala sont désormais rassurés par la réhabilitation entière de la RN7, qui revêt un caractère très important pour la province de la Tshopo.
Ces travaux long d’environ 309 kilomètres sont financés par le gouvernement provincial, chapeauté par le gouverneur Paulin Lendongolia et seront exécutés par la société Logistic and Trading Company KAS . Le coût et la durée des travaux n’ont pas été relevés.
Ce qui rentre dans le cadre de sa vision Tshopo Mosala, une détermination du gouvernement provincial pour améliorer les conditions socio-économiques et des infrastructures routières,éducatives,hospitalières et autres. Bref, booster le développement de province de la Tshopo.
L’autorité provinciale, dans son allocution, a appelé la population bénéficiaire directe de ces travaux à s’en approprier et à matérialiser ce grand projet d’intérêt provincial.
« Ma vision Tshopo Mosala n’est pas seulement pour transformer les routes, mais aussi pour stabiliser la paix. C’est ici le lieu et le moment de vous sensibiliser à vous approprier de ces travaux pour maintenir le vivre-ensemble entre les communautés », a-t-il déclaré.
Avec une ferme détermination, le chef de l’exécutif provincial assure la population de son engagement à transformer non seulement la Tshopo en général, mais aussi la commune de Lubunga en particulier, une commune qui a connu des conflits intercommunautaires il y a une année écoulée.
« La vision Tshopo Mosala est une détermination, avec la promesse du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette commune sera bénéficiaire, à moyen terme, des travaux d’asphaltage de plus de cinq kilomètres au centre de la commune de Lubunga », a-t-il ajouté.
Le tronçon en réhabilitation est l’un des plus grands axes qui ravitaille et approvisionne la province de la Tshopo en produits agricoles, tels que le riz, le manioc, etc., longtemps abandonnés.
Bienfait Basila