Les villages Ofayi et Bandibese, en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri ont été l'objet samedi 24 février 2024 d'incisions des présumés rebelles ADF. L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, colonel Jean Siro Nsimba Bunga, a qualifié cet acte de barbare qui a coûté la vie à cinq femmes, un blessé et une moto incendiée.
Dans un message à ses administrés à la suite des événements ayant endeuillé le territoire, le colonel Jean Siro Nsimba Bunga, au nom de son comité local de sécurité, présente ses condoléances aux familles des victimes.
Il appelle, par la même occasion, la population à l'unité pour défaire l'ennemi qui est en perte depuis les bombardements de plusieurs de ses bastions dans le groupement bandavilemba en chefferie des Walese Vonkutu par la force mutualisée FARDC-UPDF.
" Pour l'instant, la situation est sous contrôle de nos forces de défense et la poursuite de l'ennemi continue dans la profondeur entre les villages Ofayi et Bandibese là où il a pris la fuite. Par ailleurs, les services de sécurité sont appelés à s'investir en collaboration avec la société civile pour identifier le vrai ennemis dans dans cette partie de peur d'être désorientés de notre cible", a-t-il fait l'économie de la suite de l'opération pour traquer ces rebelles.
Le colonel Jean Siro Nsimba Bunga rassure, tout de même, que le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama a instruit le commandant axe opérationnel Komanda-Luna de mettre la pression sur l'ennemi ADF et leurs supplétifs afin de garantir la sécurité de la paisible population.
Au comité de suivi de l'accord Lese et Nande, il les exhorte à ne pas céder et se décourager face à ce drame de l'ennemi et ces collaborateurs mais d'œuvrer pour la paix et à continuer à sensibiliser les filles et fils de cette entité pour la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Ce, pour permettre le retour d'une paix durable dans cette partie du territoire d'Irumu.
À la population agricultrice, l'autorité territoriale réitère son appel interdisant à cette dernière d'aller au delà de 5km en profondeur de la RN4, tronçon Komanda-Komanda-Luna pour l'épargner de ceux tuereurs.
Le temps que les forces armées congo-ougandaises puissent traquer les rebelles ougandais dans les profondeurs du groupement bandavilemba et consolider les efforts déjà consentis en renforçant les effectifs dans la zone triangulaire Sud irumu-Beni-Mambasa
La rédaction